Bonne fête des grands-mères!

EclairsEclairs a la crème pâtissière légèrement praliné et au caviar de chocolat

Pour la pâte à choux:
150 ml d’eau
150 ml de lait écrémé
5 gr de sel
100 gr de beurre doux
4 œufs
10 gr de sucre semoule
150 gr de farine
 
Pour la crème pâtissière:
400 ml de lait
150 gr de sucre 
1 gousse de vanille (ou 1 c à c d’arôme vanille)
2 œufs
60 gr de maïzena
50 gr de beurre doux
70 gr de chocolat praliné
 
Pour la ganache au chocolat:
100 gr  de chocolat de couverture
50 gr de beurre doux
+
caviar (ou de billes) de chocolat pour le décor

Eclairs1J’ai commencée par la préparation de  la crème pâtissière. Comme ça, lorsque les éclairs sont cuits, la crème est déjà bien refroidie. Alors, chauffez le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille pour que le lait s’infuse. Fouettez les œufs et le reste de sucre, puis ajoutez la maïzena. Verser la moitié du lait chaud sur la préparation. Mélangez et remettez à cuire en mélangeant sans cesse 2 minutes après la reprise de l’ébullition. Il faut que la crème soit assez épaisse. Éteignez, ajoutez le chocolat haché et bien mélangez.  Puis incorporez en battant le beurre coupé en petits morceaux et réservez.

Préparez la pâte à choux. Préchauffez le four à 200°C. Dans une casserole, mélangez le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Portez à ébullition. Éteignez et versez en une seule fois la farine tamisée. Rallumez le feu (moyen) et mélangez avec une spatule ou une cuillère jusqu’à ce que la farine soit bien absorbée et la pâte se détache bien des parois (il faut qu’elle sèche un peu). Mettez la pâte dans un grand bol, laissez légèrement tiédir, puis incorporez les œufs un à un. Ajoutez le suivant uniquement que le précédent est bien absorbé.aEclairs2Mettez la pâte dans une poche à douille. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez des bâtonnets de 10-12 cm de longueur. A l’aide d’une fourchette passer sur el dessus des choux de manière à égaliser la surface. Enfournez pendant 20 minutes : les choux doivent gonfler, devenir dorés et légers. Laisser refroidir sur une grille.

Une fois la crème pâtissière bien froide, placez-là dans une poche à douille. Garnissez les éclairs, puis préparez la ganache. Faites fondre au bain-marie le chocolat de couverture et le beurre. ?Lorsque le mélange est bien fondu et brillant, nappez les éclairs et les choux sur la face supérieure. Pour la touche finale, avant que le glaçage ne durcisse, parsemez généreusement les éclairs de caviar du chocolat ou avec de billes de chocolat.

Remettez tout au réfrigérateur. Je vous promet, que le caviar de chocolat ajoute une merveilleuse touche croquante a cette recette assez classique.ecPour l’idée de décoration merci au très joli livre “Mes gâteaux joliment décorés”…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>