Cerise sur le gâteau

Forêt noire

Tout le monde est au courant, je suis une mordue d’émissions culinaires, même les plus débiles. Mon mari me reproche même une liaison extra conjugale avec Cyril Lignac, ce qui n’est pas loin de la vérité (dommage que Cyril ne soit pas au courant). Bref… Chaque lundi soir (depuis deux semaines maintenant), je suis colée devant M6 et “Le meilleur pâtissier” , c’est un vrai régal pour les yeux. Je ne sais pas, combien de kilos le jury doit prendre pendant la diffusion du show, mais moi en tout cas j’aimerai bien en prendre quelques uns… Même si mon mari s’y oppose fermement. Tant pis pour moi. Je vais donc me consoler en confectionnant un gâteau “très léger”, moelleux, délicieusement bon et (c’est important!) pas compliqué à réaliser…Forêt noire

Génoise:?
6 œufs
120g de sucre en poudre?
30g de maïzena?
30g de farine?
50g de cacao amer?
½ sachet de levure chimique?
+
3-4 c à s de liqueur de Kirsch (j’ai pris la vodka, qui me reste dans le placard, mais c’est facultatif)
1 pot de cerises ?en sirop (“Hervin” chez moi)
un peu de griotte au sucre de canne (“Monoprix gourmet”, facultatif)
500 gr de crème  fleurette  (30 % de matière grasse minimum)
75 gr de sucre? glace
1 sachet de “Chantifix” (facultatif)
150 gr de chocolat à croquer

Pour faire la génoise: séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre. Une fois bien mousseuse, y ajoutez la maïzena, la farine, la levure et le cacao. Montez les blancs en neige. Et incorporez les délicatement au mélange précédent. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné (ou dans un moule en silicone), et faites cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 170°C.

Laissez la génoise refroidir avant de démouler (de 3 à 12 heures).

Ensuite coupez la en trois disques (ou comme moi, en 9 disques avec un emporte pièce en cercle de 10 cm en diamètre).

Préparez le sirop pour imbiber la génoise. Il suffit de récupérer un peu de sirop des cerises, d’y ajouter un peu de kirsch, d’eau et de griotte en sucre de canne! Préparez la chantilly: mettez la crème dans un bol avec les batteurs au frais pendant 1 heure. Le tout sera bien froid et la chantilly va monter plus vite! Ensuite sortez la crème du frigo, ajoutez le Chantifix et le sucre glace, fouettez jusqu’à obtention d’une crème fouettée aérée.

Egouttez les cerises et divisez-les en 2 parts égales en gardant une dizaines de cerise pour la décoration. Déposez la première tranche de génoise dans un plat pour servir. Imbibez la généreusement de sirop. Parsemez la première moitié des cerises. Tartinez une généreuse couche de chantilly.Recommencez avec la 2ème tranche de génoise. Puis déposez la dernière tranche de génoise. Recouvrez le gâteau totalement avec la chantilly restante. Décorez avec les cerises et le chocolat noir râpé.

Gardez au réfrigérateur 4-5 h avant de déguster (ou même  faites le gâteau la veille de service).

C’est tout, on peut regarder «Le meilleur pâtissier» tranquille et grossir, grossir, grossir. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>