C’est qui cet Olivier?

salade_russe1

Salade russe

Ce que les français appellent «la salade russe» les russes appellent «la salade Olivier», qui n’est autre que le chef a l’origine de cette recette (rendu célèbre au 19eme siècle). Ce plat typique est généralement présent sur les buffets de fêtes de fin d’année. Un réveillon sans “Olivier” chez les russes – c’est juste inimaginable. Aujourd’hui je vous présente donc ma salade russe, pas seulement parce que le 31 décembre approche, mais juste parce que je rentre chez moi. Ah nostalgie, quand tu nous tiens!..

salade_russeSalade russe

300 g de petits pois (frais ou conserve)
150 gr de poulet
3 carottes
2 pommes de terre
12 œufs de cailles
5 petits concombres marinés
½ concombres fraiche
40 gr d’œufs de saumon ou œufs de truite
persil
4 c. à soupe de mayonnaise
1 c. à c de moutarde
poivre et sel

salade_russe3Faites cuire de carottes et  de pommes de terre  à l’eau bouillante salée. Les égoutter et les laisser un peu refroidir. Lorsque les légumes sont encore un peu tièdes, épluchez-les et coupez en dés.

Faites cuire les œufs de cailles 8 min à l’au bouillante salée, laissez les refroidir dans l’eau glace. Epluchez les ensuite et coupez en gros morceaux.

Faites cuire le poulet. Ensuite émincez-le. Couper les cornichons et le concombre en petits cubes.

Il nous reste que préparer les petits pois fraiches. Pour accentuer la couleur, faites-les blanchir 30 secondes dans l’eau bouillante salée, puis stopper immédiatement la cuisson en les trempant dans l’eau froide.

Placer tous les ingrédients dans un grand saladier. N’oubliez pas les œufs de saumon! Mélangez délicatement. Salez, poivrez, puis ajoutez la moutarde, le mayo et le persil ciselé.

Mélangez encore et servez frais.salade_russe2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>