Dix-sept moments du printemps

Rouleaux de printemps au steak haché

Pendant que son mari joue avec des amis aux jeux vidéo, Lena joue  avec le dictionnaire russo-français et les rouleaux de printemps. Comment fait-elle cela? D’abord, elle va au supermarché asiatique et achète du papier de riz et sauce aigre-douce. Heureusement à Perpignan il y a plusieurs commerces de ce type, ou je trouve l’inspiration et la sauce.

Alors, quand nous avons déjà le papier de riz, posez-le à côté, mettez sur la poêle un peu d’huile d’olive et faites frire 3 grosses gousses d’ail, de gingembre et des herbes. Dans le rôle d’herbe vous pouvez utiliser du persil. On sale le tout avec une sauce a base poisson.

Alors que Frank Sinatra a presque fini “Luck Be a Lady”,  on ajoute à la poêle deux steaks hachés, on fait rôtir jusqu’à la salivation, on râpe les carottes, la laitue et les champignons. Dans cette recette j’ai utilisé des champignons de paris. Mais si vous êtes dans un bon jour, et vous avez de la chance, mettez la main sur des shiitakes !!! Votre mari vous dira “origato”.  Concernant les champignons, il vaut mieux les faire dorer dans une poêle, la carotte est déjà dorée. Donc par couple, avec une salade cela peut faire un élément de “fraîcheur” dans vos rouleaux de printemps.

On procède ensuite à l’assemblage. Nous posons sur la table la feuille de riz qui a été au préalable mouillé avec de l’eau, on patiente 30 secondes, jusqu’à ce qu’elle devienne  souple. Apres sur le bord de la feuille disposez, le steak rôti a l’ail et au gingembre, ajoutez la laitue, les carottes, enveloppez la feuille sur trois côtés, faites un tour, mettez les champignons, du persil ou de la feuille de coriandre, parsemez de sésame et complétez l’exercice. Déplacez l’ensemble du rouleau. Il ne vous reste plus qu’a déguster.

Aux 8 rouleaux de printemps disparus :
8 feuilles de papier de riz
250 grammes de steak haché
3 grosses gousses d’ail
8 champignons moyens
Une carotte
Très peu de gingembre, un bouquet de persil
Un disque de Frank Sinatra

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>