Flocons de neige, qui ne risquent pas de fondre

Xmas_cupcakes2Xmas cupcakes au gout de pain d’épices et spéculoos

C’est un véritable hiver qui démarre dans ma ville natale  au moment ou j’écris ces quelques lignes. La température peut descendre jusqu’à -15  et le  déblayage de la neige qui a fait prisonnier votre voiture est une véritable épreuve. Contrairement à la neige, le froid ne me manque pas. Ces flocons de neiges comestibles, c’est ma façon a moi de me débarrasser d’une certaine nostalgie.

Xmas_cupcakesXmas cupcakes au gout de pain d’épices et spéculoos

Pour 6 cupcakes:
100 gr de miel
100 ml de lait
40 gr de beurre
170 gr de farine
1 sachet de levure chimique
1 œuf
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanille
5 gouttes d’extrait d’orange
Zeste d’un orange
2 pincées de mélange “Quatre épices”
1 pincée de cannelle moulue
+
100 gr de pâte de spéculoos
100 gr de pâte d’amandes blanche (20% d’amandes)
Glaçage pour la décoration (couleur a votre gout)
Billes de sucreXmas_cupcakes3Préchauffez le four à 180°C. Faites chauffer ?dans une casserole le lait avec le miel, le beurre et la pincée de sel fin. Laissez tiédir. ?Mettez dans une jatte la farine avec la levure et le sucre vanillé, mélangez. Versez-y ensuite le mélange lait-beurre-miel tout en remuant. Ajoutez l’œuf entier, les épices, le zeste d’orange et quelques gouttes d’extrait d’orange. Bien mélangez la pâte.

Garnissez de caissettes en papier  dans le moule à muffins de 6 alvéoles. Répartissez-y la préparation. Enfournez pendant 20 minutes environ. ??Xmas_cupcakes1A la sortie du four, laissez vos cakes refroidir. ?Ensuite si vos gâteaux sont trop gonflées, n’hésitez pas a leur couper “la tête” (la partie supérieure), faire la déco sur des cakes réguliers est beaucoup plus facile.  Mais avant de jouer les artistes, il faut farcir les cupcakes. Vous pouvez faire ca à l’aide d’une cuillère à melon, d’un vide-pomme ou d’une poche à douilles. Si vous utilisez une cuillère à melon, enlevez des morceaux de gâteau de 2,5 cm de profond et de 2 cm de large environ sur le dessus des cupcakes. Remplissez les trous de pâte de spéculoos. Si vous utilisez une poche à douilles, il n’est pas nécessaire de faire le trou, vous pouvez farcir « le cœur » de cupcake direct à l’aide d’une douille #230.Xmas_cupcakes4Ensuite on commence à  faire la décoration avec la pâte d’amandes. C’est la solution la plus simple et la plus sobre. Il suffit d’étaler au rouleau de la pâte d‘amandes, de découper des cercles de la taille du dessus de vos cupcakes à l’aide d’un emporte pièce.

Pour décorer la pâte d’amandes j’ai utilisé la glaçage bleu roi de Wilton (Decorating Icing royal blue). C’était la solution la plus simple pour moi, car il possible de mettre les douilles à décoration directement sur le tube de glaçage et ainsi faire les dessins sans perdre le temps.

Je dois par contre préciser que je n’ai pas trop appréciée le gout et la consistance de ce glaçage. En plus, ce bleu nucléaire marque un peu les dents. La prochaine fois j’utiliserai uniquement le glaçage royal, classique, à base de sucre glace et de blanc d’œuf. Sinon, le travail avec les tubes de glaçage de Wilton – c’est vraiment simple et rapide. Pour finir la décoration il ne vous restera qu’a rajouter quelques billes de sucre. Et vous pouvez déguster.Xmas_cupcakes5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>