International

Raviolis aux trois fromages maison avec sa sauce de légumes

Ravioli – c’est un plat unique. Presque chaque nation a sa propre version des raviolis. L’histoire des raviolis diffère selon les pays. En Russie, on considère que ce plat est originaire de Sibérie. Là bas on appelle les raviolis “pelmeni”. Les traditions les plus robustes et intéressantes de cuisiner et de manger “les pelmenis” sont nées  en Sibérie. Pour les habitants de cette région à l’hiver glacial ils représentent un diner presque parfait. Les pelmenis sont faciles à préparer (même dans des conditions précaires), et très simple à congelés et stockés. Il faut seulement mettre les pelmenis a l’extérieur (en hiver bien sûr), et le froid lui-même leur donnera la forme désirée. Et en plus, la viande enveloppée dans de la pâte, perds son odeur et n’attire pas les prédateurs. Les sibériens sont devenu les maitre de la confection des pelmenis et ils en ont les fait leur plat local. En général on fait les pelmenis avec de la viande hachée. Et parfois – avec de la pomme de terre. Il existe plusieurs manière de les manger: dans un bouillon ou frits dans une poêle. Presque toujours avec de la crème fraiche à place de la sauce. Ici, je dois m’adapter aux traditions européennes. Et j’aime ça, donc aujourd’hui c’est « raviolis »!

 Raviolis aux trois fromages maison avec sa sauce de légumes

Pour 4 personnes
 
Pour la pâte:
200 gr de farine
2 œufs 
1 c à s d’huile d’olive 
1 c à s de lait 
3 pincées de sel
 
 Pour la farce:
250 gr de ricotta
100 gr de parmesan râpe
100 gr de fromage de chèvre
 
Pour la sauce:
2 oignons coupés en dés
1 poivron vert coupé en morceaux
1,5 tasse de tomate hachée
100 ml de vin blanc
4 c à s de crème fraiche
100 g de jambon de Parme en petits dés
1 c à s de beurre
3 c à s d’huile d’olive
Sel et poivre
Persil plat finement haché

On fait la pâte: Mélangez tout les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte. Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte puis formez une boule. Laisser reposer une heure.Etalez très finement la pâte et à l’aide d’un verre à fin rebord formez des ronds dans la pâte en pressant et tournant légèrement le verre.

On fait la farce: Mettez dans un bol la ricotta et le parmesan. Coupez le fromage de chèvre en petit des. Mélangez le tout.

Ensuite prenez un bol d’eau tiède et une fourchette. Au centre d’un cercle de pate mettez un peu de farce, humidifiez le pourtour du cercle et pliez-le en deux sur lui même. Presser le tour à l’aide de la fourchette ou avec le doigt afin de souder la pâte.  Réunissez les bouts de demi-cercle, en formant une petite “oreille”. C’est pénible, mais il faut le faire… Farinez les raviolis obtenus et mettez les au frigo pour 30 min.

On fait la sauce:  Mettez le poivron et les oignons dans un robot. Mixez jusqu’à obtention d’une pate. Faites chauffer l’huile d’olive et le beurre et versez les légumes. Versez aussi le vin blanc. Salez, poivrez et incorporez la tomate et les petits dés de jambon de Parme. Faites cuire à feu vif pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez la crème, chauffez un peu et retirez de la chaleur.

Faites cuire les raviolis dans de l’eau bouillante salée pendant 4 minutes et égouttez les. Dressez les pates dans un plat et versez la sauce dessus. Saupoudrez de persil et de parmesan.  Mangez de suite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>