La nostalgie des racines

Gnocchis fait maison avec son “dip” d’épinard et d’ail

Pour les gnocchis (pour 10 personnes):
4 moyens pommes de terre, bien nettoyées
1 gros œuf
1 c à café de sel
1/4 c à café de poivre blanc
Pincée de muscade moulue
4 c à soupe de Parmigiano-Reggiano râpé (ou comté ou beaufort)
2 tasses de farine (ou plus, si c’est besoin pour la pâte)
25 g de beurre
Pour le dip (pour 4 personnes):
200 g d’épinard haché surgelé
4-5 gousses d’ail
25 g noisettes grillées en poudre
100 g de Boursin “Ail&fines herbes” (ou St Môret)
15 cl de la crème fraiche
10 cl d’huile d’olive
1/2 c à café de sel

A chaque fois que je prepare quelquechose pour mon mari, c’est un peu comme si l’armée rouge venait diner chez nous avant la derniere bataille. Mais a vrai dire il ne mange pas trop. Pourquoi je cuisine autant ? Je n’sais pas. Mais ce cas n’est pas une exception. Donc soyez attentives! Vous serez obligé cuisiner et laver la vaisselle pour dix personnes.  Vous êtes sûres? Alors attaquez!

A l’avance, faites cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante, ensuite laissez les refroidir, épluchez et écrasez en purée. ? Mélangez la purée de pommes de terre, la farine, le sel, la muscade moulue, le poivre, le fromage et un œuf dans un grand saladier. ?Ajoutez la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte bien ferme. Posez votre pâte au repos. Patientez une heure, prenez chaque fois une petit boule de pâte et roulez la en boudin assez fin. ?Coupez le boudin en petits morceaux. Apres essayez de donner a vos petits «coussins» la forme de gnocchis. Faites les raies délicatement avec le dos d’une fourchette.

Maintenant préparez une casserole d’eau bouillante, plonger les gnocchis et les cuire environ 5 minutes.  Vous voulez donner a votre œuvre un air plus appétissant? Faites dorer les gnocchis sur la poêle avec un petit morceau de beurre.

Si le soir vous n’avez pas invité l’armée rouge, vous pouvez les congeler.  Ils se conserveront environ une semaine.

Pour faire le dip vert et aromatique posez l’épinard haché surgelé dans une casserole,  ajoutez la crème fraiche, l’ail bien broyé, le fromage, le sel. Faites cuire jusqu’au obtenir la substance épaisse homogène. Laissez refroidir, ajoutez les noisettes et l’huile d’olive (facultative) et pulvérisez au mixeur. Servir chaud ou froid avec les gnocchis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>