La soupe fait le soldat

Velouté de chou-fleur

La soupe la plus dégoûtante que j’ai mangé dans ma vie – c’est celle de mon enfance. A l’école maternelle, si je me souviens bien, nous étions souvent nourris avec des ordures. Cette période a favorisé mon aversion au coulis de fruits secs, aux côtelettes de poisson, et à la farce de hareng. Mais le pire de tout était bel et bien cette soupe: soupe de lait chaud ou des carottes, des pommes de terre et des cornichons flottaient. En tout cas, maintenant je me rappelle cette combinaison féroce avec un certain frémissement. Clairement, seul un cuisinier aliéné a pu inventer ce plat. Juste parce que les enfants en général préfèrent des choses plus simples, plus compréhensibles. Vous pouvez leur préparer un gâteau sur trois étages ou faire un lapin, farcie aux cailles, farcies aux escargots, mais ils ne l’apprécieront pas. Les enfants préfèrent manger de la saucisse élémentaire, des spaghettis élémentaires, du fromage élémentaire, sans fioritures.

La soupe, que je vous propose de faire, est également très simple.. Même si ce n’est pas sûr que vos trésors apprécient le chou bouilli. Pourtant, l’odeur de celui-ci est plutôt spécifique…

Velouté de chou-fleur
Pour 6 personnes :
1 chou-fleur
2 petites pommes de terre
200 gr de roquette
150 gr de crème fraîche
1 oignon
1 gousse d’ail
1 tablette de bouillon de poulet
sel, poivre
Pour présentation:
1 bouquet de chou-fleur
5 gr de beurre
20 gr de parmesan en poudre ou râpé
3 c à s de sauce pesto

Et c’est parti! Lavez le chou-fleur, détachez les bouquets. Pelez et lavez les pommes de terre, coupez-les en cubes. Posez le tout dans une grande casserole, couvrir d’eau, salez et poivrez un peu. Ajoutez le cube de bouillon. Laissez cuire sur feu moyen en remuant régulièrement pendant la cuisson de 35 minutes environ. Pendent ce temps pelez et émincez l’oignon et l’ail. Dans une poêle faites chauffer le beurre, et dorez l’oignon et l’ail émincé. A la fin de la cuisson du chou-fleur et des pommes de terre ajoutez l’ail, l’oignon et la roquette dans une casserole, versez-y la crème fraîche et laissez cuire encore 5 minutes. Ôtez tout du feu. Puis mixez le tout afin d’obtenir un velouté. Salez et poivrez encore une fois si c’est nécessaire.

Pour une présentation originale faites dorer un bouquet de chou-fleur, coupé en lamelles, avec un petit bout de beurre. Servir le velouté bien chaud avec le sauce pesto et parmesan râpé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>