La strada del piacere

Panna cotta aux noisettes et sauce caramel

J’adore la cuisine italienne probablement parce qu’elle est très émouvante. Et généreuse. Comme les voix de ténors italiens. Ces mêmes émotions me manquent toujours. C’est peut-être pour cela que nous faisons la paire. En général, à chaque fois que je mange une pizza, je sens que je ne vais pas me satisfaire d’un seul morceau! Et je dois la finir ou bien mourir! Pour le risotto, les pâtes, le minestrone et même pour la simple combinaison “tomate-mozzarella” – j’ai la même attitude (si on parle de pizza, pasta etc., qui ont étaient faites en Italie, bien sûr. Parce que dans les pays voisins, malheureusement, on tombe souvent sur des contrefaçons). Donc attendez-vous à enrichir votre collection d’artefacts italiens. Et aujourd’hui je vous présente la plus simple et la plus tendre des Pana cotta!

Pour faire la panna cotta:

 

300 ml de crème fleurette
150 ml de lait 1/2 écrémé
30 gr de noisettes
1 cuillère à café de sucre vanillé
40 gr de sucre blanc
6 gr de gélatine en feuilles

 

Mettez la gélatine à ramollir dans l’eau froide à 10 min. Mélangez la crème, le lait, les sucres et les noisettes dans une casserole. Faites chauffer pendant 5 minutes. Puis ajouter les feuilles de gélatine remuée vigoureusement jusqu’à dissolution complète. Versez la préparation dans les moules. Faites prendre au frigo au moins 4h. Dégustez directement dans les ramequins ou retournez la panna cotta comme une crème renversée.  Dans 4 heures démoulez et servez avec la sauce caramel.

 

Pour faire un petit pot de sauce caramel au beurre salé:

100 g de sucre en poudre
15o ml de crème liquide
50 g de beurre demi-sel
un peu de fleur de sel

 

Réchauffez la crème liquide afin qu’elle soit tout juste frémissante. Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur le feu moyen. Ne remuez pas! Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré. Puis retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.

Remuez bien, ajoutez rapidement le beurre et le sel et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>