La vie en rose

Tiramisú aux fraises

La saison des fraises est presque terminée, vous devez donc très rapidement faire quelque chose avec tout ce qui reste. Votre objectif: trouver des fraises, et faire un excellent dessert (de «Pâtisserie» de Cristophe Felder), tout en esperant que vous ne serait pas comme moi, victime d’une allergie.

Tiramisú aux fraises

3 œufs
100 gr de sucre semoule
375 gr de mascarpone

 

Pour le coulis: 600 gr de fraises équetées
2 c à s d’eau froide
1 c à s de sucre glace
le jus de ½ citron
+ 10 biscuits à la cuillère (j’ai pris les spéculoos, qui étaient déjà dans mon placard)
80 gr de sucre semoule
colorant alimentaire rouge (vous pouvez ramplacer par le sirop de grenadine)Préparez un coulis avec 200 gr de fraises : coupez-les en deux dans le bol d’un mixeur, ajoutez l’eau, le sucre glace et le jus d’un demi-citron. Mixez le tout brièvement afin de ne pas faire blanchir. Filtrez ce coulis dans un récipient plat et réservez au frais.

Préparez la crème au mascarpone : séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mettez-les dans deux récipients. Sur les jaunes d’œufs, versez la moitié de sucre semoule et fouettez vivement de façon à obtenir une mousse blanchâtre. Ajoutez ensuite le mascarpone et fouettez afin de lisser la préparation.

Battez les blancs en incorporant le reste du sucre au fur et à mesure. Fouettez-les jusqu’à ce que la neige soit assez épaisse.

Incorporez une partie des blancs montés dans le mélange mascarpone-jaunes d’œufs avec un fouet afin de détendre l’ensemble. Puis ajoutez le restant les blancs et remuez jusqu’à obtention d’une texture aérienne et homogène.

Commencez le montage : placez les biscuits à la cuillère dans le récipient contenant le coulis de fraises durant 5 minutes environ en prenant coin de les retourner.

Coupez ensuite tout les biscuits en deux. Découpez chaque fraise en deux dans le sens de la hauteur et disposez-les autour du fond de verres.

Réalisez un fond de crème à la cuillère ou à l’aide d’une poche à douille. Appliquez la moitié d’un biscuit imbibé, que vous recouvrirez d’une couche de crème. Posez un second biscuit et ajoutez une cuillère à soupe de coulis de fraises. Parsemez avec le reste des fraises coupées en dés.Répartissez la crème dans les pots et lissez avec une spatule. Mettez les desserts pendant au moins 2 heures au réfrigérateur pour que les parfums se mélangent.

Pour la finition, mélangez le sucre semoule avec le colorant rouge à l’aide d’un fouet. Laissez sécher un peu. Ensuite saupoudrez finement le tiramisú avec le sucre coloré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>