Le dîner de cons

Les tartelettes au potiron et au sirop d’érable.


Récemment mon site été attaqué par des pirates informatiques. Pendent deux semaines je n’ai eu accès à aucun article. Et j’ai commencé à penser que toutes mes recettes s’étaient évaporées. Ma première réaction était empreinte de colère: comment peut-on voler quelqu’un qui ne possède que ça ? Ensuite, je me suis résignée. J’ai cru devoir tout recommencer! Et puis, des amis sont venus a ma rescousse et le pirate a du quitter le navire. Pour fêter cela, j’ai décidé de me faire un petit plaisir.

Pour 6 tartelettes:

Pâte brise :
250 gr de farine
125 gr de beurre
5 cl environ de lait
1 pincée de sel

Garniture:
500 gr de chair de potiron
2 œufs entiers
15 cl de sirop d’érable
30 gr de noisette en poudre
1 cuillère à soupe de maïzena
2 cuillères à soupe de farine
1 yaourt saveur citron
2 sachets de sucre vanillé
150 g de noix de pécan
150 gr de sucre glace

Pour préparer la pâte, mettez la farine, la pincée de sel et le beurre coupé en petits dés dans un saladier. Travaillez du bout des doigts, versez ensuite peu à peu le lait, pétrissez légèrement la pâte puis formez une boule.? Placez-la au réfrigérateur et la laissez reposer une heure.
Pendant ce temps coupez la chair du potiron en petits dés, puis faites cuire à la vapeur. Concassez la chair en purée et ajoutez les noisettes en poudre, la maïzena et le sirop d’érable, mélangez. Laissez refroidir. Préchauffez le four à 180°C.?Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.?Découpez 6 ronds que vous disposez au fond des moules (avec de papier sulfurisé si vous voulez).?Piquez le fond à la fourchette.
Dans une jatte fouettez les œufs entiers avec le sucre vanillé, ajouter le yaourt et les cuillères de farine, bien mélangez. Incorporez ensuite la purée de potiron au sirop d’érable.
Verser la préparation sur la pâte. Glissez-les à four pendant 45 minutes environ. ? Réalisez dans une casserole le caramel pour la présentation des tartelettes. Lorsque votre délice au potiron est cuit, laissez le bien refroidir. Avant de savourer, arrosez chaque tartelette de sirop d’érable, décorez les avec le caramel et les noix de pécan en ayant une petite pensée pour tous les pirates du monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>