Le vent du large

Blinis aux crevettes, Philadelphia et au avocat

Avant mon départ pour la France, je n’avais jamais vu autant de vent! Aussi violant, fort et pénétrant. A certains moments lorsque je vois comment il plie et tortille les arbres et entraine dans une danse folle, papiers et autres sacs en plastique, j’ai envie de rester chez moi toute ma vie… Tant mieux,  car comme ca je peux  faire quelque chose de vraiment délicieux!

Pour les blinis :
120 g de farine
2 œufs
30 g de noisettes
½ c à thé de cannelle
½ c à thé de sel
1 c à soupe de sucre
120 ml de lait tiède
10 cl de la crème fraiche
1 sachet de levure
Et pour un plat entier:
300 gr de crevettes décortiquées déjà cuites
200 gr de fromage “Philadelphia”
1 avocat bien mûr
Jus de lime en quantité suffisante
6 branches de ciboulette fraîche haché très très finement
1 œuf
30 gr de sésame
40 gr de pistaches salées
20 gr d’amandes effilées
Sel, poivre

 

Pour réaliser les blinis:

Mélangez la farine, le sel, le sucre, la cannelle, les noisettes et la levure dans un bol. Ajoutez les œufs, de la crème fraiche et le lait tiède. Puis fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.  Laissez la reposer quelques minutes.

Dans une grande poêle légèrement huilée, déposez de la pâte à l’aide d’une cuillère. Vous devez obtenir des petits blinis bien ronds. Laissez les cuire jusqu’à ce que le dessous soit doré, puis les retourner et les cuire jusqu’à ce que l’autre côté soit aussi bien doré. Réservez dans un plat et laissez refroidir.

Pour réaliser la crème du fromage:

Épluchez et écrasez l’avocat à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une purée assez lisse. Ajoutez un petit peu de jus de lime, le fromage “Philadelphia” et la ciboulette fraîche hachée. Mélangez  bien !

Autour des crevettes. Décortiquez les pistaches, émiettez-les grossièrement et versez-les dans un grand bol. Ajoutez-y le sésame, les amandes effilées, le sel et le poivre. Battez un œuf avec une pincée de sel. Passez chaque queue de crevettes d’abord dans l’œuf battu et ensuite dans le mélange de pistaches-sésame-amandes. Veillez à bien les enrober de tous les cotés pour obtenir une  panure homogène. Huilez la poêle, disposez-y les queues de crevettes panées et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Faites le montage des blinis: sur chaque rondelles déposez environ 1,5 cuillère à thé de crème de fromage, une ou deux crevettes et un petit peu de ciboulette hachée.

C’est tout. Servez le tout accompagné d’un bon vin. Oubliez le vent et le mauvais temps avec vos amies, qui sûrement apprécieront votre travail!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>