Les souvenirs de l’été

Ratatouille au poivron


En ville, l’on peut déjà lire sur certaines vitrines: «Noël! Noël! Dépêchez-vous d’acheter des cadeaux!” Alors que moi, j’ai toujours la sensation d’être en été, ou plus précisément, en début d’automne lorsque le temps était magnifique, et l’eau avait l’odeur de vanille. C’est incroyable, mais j’ai découvert qu’ici, coté Canet-en-Roussillon, la mer n’a pas l’odeur de la mer. Au contraire, elle a la senteur d’une substance proche d’une confiserie … un véritable piège pour l’odorat. Parfois, je ferme les yeux et j’imagine du sable blanc, des vagues bleues et le sentiment du calme et de la sérénité, que vous donne la plage vide à la fin de saison.

Après la plage normalement on ne veut rien d’autre qu’une limonade fraiche ainsi que des petits légumes arrivant à maturité. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons préparer la ratatouille, en souvenir de l’été disparu, dans une “boîte” cadeau, à la veille de Noël.

 Ratatouille au poivre:

Pour 4 personnes:

350 gr d’aubergines
350 gr de courgettes
350 gr de poivron de  couleur rouge et vert
4 poivrons entiers de couleur rouge et jaune
350 gr d’oignons
500 gr de tomates bien mûres
3 gousses d’ail
6 c à s d’huile d’olive
1 brin de thym
1 bouquet de persil
100 gr de fromage de chèvre
Sel et poivre

 Coupez  les tomates pelées en quartiers, les aubergines et les courgettes en demi-rondelles. Emincez les poivrons en lamelles et  l’oignon en rouelles.

 Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et faites-y fondre les oignons et les poivrons. Lorsqu’ils sont tendres, ajoutez les tomates, l’ail haché, le thym et persil haché. Salez, poivrez et laissez mijoter doucement à couvert durant 45 minutes.

Préchauffez le four à 180°C. Lavez les poivrons entiers. Coupez les sommets. Enlevez les graines, arrosez-les légèrement avec d’huile d’olive et faites les cuire dans le four pendant 10-15 minutes. Puis retirez du four.

Pendant ce temps, préparez les aubergines et les courgettes. Faites les cuire séparément dans l’huile d’olive pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson des légumes pour qu’ils ne soient pas trop fermes. Ajoutez-les alors au mélange de tomates, salez et poivrez si besoin.

Remplissez les poivrons cuits au four de ratatouille. Coupez le fromage de chèvre en tranches et couvrez la ratatouille avec. Mettez-la au four pendant 15-20 minutes. Servez chaud.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>