Pas de surprises

Poulet basquaise

Parfois il me vient une envie de créer un plat d’une beauté inouïe: faire une copie de la Joconde avec de la  betterave;  avec des saucisses écrire le mot “éternité”, ou bien alors  de trouver des ingrédients super rares au supermarché dans l’objectif d’étonner tout le monde: “comment tu as fait ça”?  Mais au final je prépare quelque chose de simple et je suis plutôt ravie de remettre a plus tard ma préparation de purée de rhinocéros. Pourtant, les choses les plus simples sont toujours les plus délicieuses. Et on a toujours le temps de cuisiner une fricassé d’yeux de caille. Poulet basquaise

1 poulet coupé en morceaux
Une tranche épaisse de jambon de Bayonne
1 kg de tomates charnues
400 gr de poivrons verts
1 oignon
4 gousses d’ail
Un petit morceau de piment d’Espelette séché (ou en poudre)
d’huile d’olive
sel, thym

Préchauffez le grill du four à 240°C. Coupez les poivrons en deux, retirez le pédoncule et les parties blanches. Rincez et disposez-les côté peau sur la grille du four. Faites-les griller jusqu’à ce que la peau cloque. Mettez-les encore chaud dans un sachet congélation. Réservez.
Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Plongez les tomates et laissez bouillir 30 secondes. Rafraîchissez-les dans un saladier rempli d’eau froide, puis retirez délicatement leur peau. Coupez-les en dés au dessus d’un saladier (pour récupérer leur jus).
Épluchez les gousses d’ail et écrasez-les. Retirez les germes. Épluchez l’oignon et émincez-le finement. Coupez en lanières le jambon de Bayonne. Retirez les poivrons du sachet congélation et débarrassez-les de leur peau. Coupez-les en lanières. Versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande cocotte. Faites chauffer à feu modéré et ajoutez l’ail écrasé. Laissez cuire une minute, ajoutez les lardons de jambon de Bayonne. Quand ils sont cuits, mettez les oignons et laissez-les blondir. Versez enfin les tomates, leur jus, les poivrons et le petit morceau de piment d’Espelette séché. Ajoutez un verre d’eau. Laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 30-40 minutes. Dix minutes avant la fin de cuisson des légumes, faites dorer recto-verso les morceaux de poulet dans une grande poêle, avec un peu d’huile d’olive. Dix minutes avant la fin de la cuisson  environ immergez le poulet dans la sauce tomates-poivrons, ajoutez le thym, couvrez et laissez mijoter 30 minutes. Mélangez de temps en temps. Retirez le couvercle, salez et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes pour faire réduire la sauce. Servez bien chaud avec du riz.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>