Pudding – Alice; Alice – Pudding. Remove the pudding!

Pain d’épice et petites tartines au radis

Depuis que je vis en France je me sens parfois comme Alice au pays des merveilles. Pourquoi? Parce que les gens autour de moi constamment me font comprendre que je ne suis pas d’ici. Hier, une dame, par exemple, m’a demandé si je connaissais le lin. Et d’ailleurs, on me pose toujours des questions telles que: est ce que des cactus poussent chez vous? Est ce que vous avez des chiens? Danse-t-on comme ici ? Êtes-vous souvent inquiétés par la mafia ?

J’aimerais clarifier tout immédiatement: oui, les cactus végètent chez nous, mais pas a l’extérieur. Oui, dans nos rues on trouve plus facilement des chiens que des ours polaires. Non, “la mafia” ne nous inquiète pas. En Biélorussie on utilise généralement ce terme pour désigner le gouvernement. Et oui, on danse comme chez vous. Je ne bois pas de la vodka, et je ne suis pas la seule. Je ne connais pas les paroles de la chanson “Kalinka Malinka”, et bien sûr, j’ai déjà vu du lin et du pain.

Récemment j’ai fait connaissance avec votre pain d’épice. Nous l’appelons “covrichka” ou “pryanik”. Et on le mange depuis plusieurs siècles. Donc nous pouvons essayer de mêler nos cultures et nos gâteaux…

Pain d’épice et petites tartines au radis

Pour réaliser le pain:

250 gr de farine
200 gr de miel
50 gr de poudre d’amande
50 gr de cassonade
100 ml de lait
1 œuf
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 c à soupe de marmelade d’orange (ou a votre choix)
1 c à café d’épices à pain d’épice (cannelle, clou de girofle, gingembre, anis, vanille, muscade)
50 gr de beurre + 10 gr pour le moule

Préchauffez le four à 180°C. Faites chauffer doucement le lait, le beurre et le miel. Diminuez le feu aux premiers bouillons. Dans un saladier mélangez la marmelade d’orange et le bicarbonate (la substance grésillera et changera le couleur), ajoutez la farine, la poudre d’amande, la levure puis le sel, la cassonade et les épices. Creusez un puits au centre et y versez doucement le mélange lait-miel. Terminez en incorporant l’œuf. Mélangez bien. Beurrez un moule à cake et versez-y la pâte. Enfournez pendant 50 minutes environ jusqu’à ce que la cure dent ressorte sec.

Pryanik est prêt. On fait les tartines? Je vous assure que vous allez avoir le béguin pour ce mariage salé-sucré. Mais d’abord il faut refroidir notre pain d’épice … Pour éviter le désagrément démoulez le pain 4-5 heures après l’avoir retiré du four.

Pour réaliser les tartines:

1 boite de yaourt grec (yaourt nature)
1 boite de St Môret (ou du fromage identique)
1 botte de radis
1 poignée des herbes (persil, coriandre, fenouil, ciboulette)
sel, poivre

Lavez bien et hachez les herbes, lavez le radis et coupez-le en petites rondelles. Dans un saladier mélangez le yaourt nature et le fromage, ajoutez les herbes hachées, le sel et le poivre.
Coupez le pain d’épice (en carre, en rectangle, en triangle, ou comme vous voulez) et étalez le mélange sur du pain et réalisez “l’écaille” du radis. Oh, mon Dieu! Comme c’est facile et bon!..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>