Quel bonheur…

Biscotti aux noisettes et au chocolat avec la glace à la vanille et à la pâte d’amande

Biscotti aux noisettes et au chocolat

Pour 30 biscotti
 
30 gr de beurre ramolli
110 gr de cassonade
1 c à c d’extrait de vanille
3 œufs
110 gr de farine ordinaire
35 gr de farine à levure incorporée
35 gr de cacao en poudre
140 gr de noisettes grillées grossièrement hachées
150 gr de chocolat à votre gout (j’ai pris pralinoise)

Battez le beurre, la cassonade et l’extrait de vanille dans un petit saladier avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les œufs et battez jusqu’à ce qu’ils soient incorporés. Incorporez les ingrédients secs tamisés, puis les noisettes et le chocolat fondu. Couvrez le préparation et réfrigéz-la 1-2 heure.

Préchauffez le four à 180°C. Graisses la plaque de cuisson. Divisez la pâte en deux et façonnez une bûche de 15 cm avec chaque moitié. Disposez les bûches sur la plaque. Faites cuire environ 25 minutes, puis laissez refroidir sur la plaque.

Baissez la température du four à 150°C. Coupez les bûchez en tranches de 1 cm d’épaisseur, en biais, avec un couteau en dents de scie. Disposez-les, sans les superposer, sur la plaque de cuisson non graissées. Faites cuire les biscotti environ 30  min, jusqu’à ce qu’ils soient secs et croustillants, en les retournant à mi-cuisson. Laissez refroidir sur les grilles.

Glace à la vanille et à la pâte d’amande

 500 ml de lait entier
1 gousse de vanille
6 jaunes d’œufs?
150 g de sucre
250 ml de crème fleurette entière
100 gr de pâte d’amande

Faites bouillir le lait avec la vanille. Dans un bol battez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis versez peu à peu le lait bouillant dessus. Mélangez, puis remettez le tout dans une casserole propre sans cesser de remuer. La crème doit épaissir peu à peu. Attention, elle ne doit pas bouillir! Elle doit juste napper le dos de la cuillère.

Hors du feu, incorporez la crème fleurette. Coupez la pâte d’amande en tout petits dés et ajoutez dans la crème. Remuez bien. Laissez refroidir (1 heure ou toute la nuit) et mettez cette crème en sorbetière pendant 30-40 minutes. A sa sortie, la glace serait très souple, il convient donc de la mettre dans un bac et de la réserver au congélateur quelques heures afin qu’elle durcisse. Avant passez a table, gardez votre bac à température ambiante 10 à 15 minutes.

M-m-m-m… votre glace a le gout mémorable ! Le gout de vanille et de pâte d’amande au même temps ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>