Une grande première

Tarte Tatin d’endives au feta

Mon mari n’aime pas les émissions culinaires. Et il ne comprend pas comment je peux regarder cela. Ces émissions m’inspirent, j’y pioche des idées, et parfois même donne du sens a mon existence. Dans peu de temps je vais commencer un nouveau flirt avec ma télé car la saison 3 de top chef va bientôt démarrer. J’adore cette émission! J’ai déjà lu, que parmi les 14 candidats de cette année 11 hommes et 3 femmes vont concourir pour la victoire finale. Pas beaucoup, quand même… Mais on est fortes, donc tout est possible et pourquoi pas une victoire finale. Par contre, tous les épisodes ont déjà été tournés, y compris la finale. Elle été réalisée à Versailles en décembre dernier: une centaine de personnes ont dégusté les deux menus des finalistes et ont déjà voté pour le vainqueur. Les résultats, bien sûr, sont tenus secrets.

En tout cas, je sais déjà où je serai le lundi 30 Janvier à 20h50. Devant ma télé. Mais avant cela la petite séance d’entraînement peut commencer…Tarte Tatin d’endives au feta

(Pour 2 personnes)

2 endives?
1 citron?
80 g de feta?
une noix de beurre?
quelques gouttes de caramel de vinaigre balsamique
sel, poivre
40 g de pâte feuilletée?
de salade verte et betterave pour le décor?
l’huile d’olive 

Blanchissez les endives dans de l’eau citronnée. Coupez-les en deux et retirez le cœur de l’endive. Pendent ce temps faites fondre le feta dans une casserole sur le feu doux. Retirez du feu. Lorsque les endives sont pochées, les braisez au beurre dans une poêle puis salez et poivrez.
Dans le fond de deux moules ronds, versez un peu de vinaigre balsamique.
Disposez les feuilles d’endives en forme de rosace qui déborde du moule, de façon à ce que les pointes se trouvent au centre du fond du moule. Garnissez de fromage feta fondu. Refermez les feuilles sur le feta.
Déposez un rond de pâte feuilletée de la taille de vos moules par-dessus. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et faites cuire au four pendant 20 minutes à 180°C.
Démoulez la Tatin en plaçant la pâte en dessous.
Ornez les assiettes avec du caramel rouge. Déposez la tatin au centre, ajoutez une petite salade verte avec la betterave hachée et arrosez d’un peu d’huile d’olive.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>