Velouté de petits pois avec son œuf mollet frit

velouteVelouté de petits pois avec son œuf mollet frit

Pour le velouté:
600 gr de petits pois frais ou surgelés
2 poireaux
1 gousse d’ail
25 gr de beurre
2 carres de Kiri
1 cube de bouillon de légumes ou de poulet
sel, poivre
1 c à soupe d’huile d’olive

Lavez les poireaux. Pelez la gousse d’ail et coupez-la grossièrement. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y blondir poireaux et ail. Portez à ébullition une casserole d’eau, émiettez-y le cube de bouillon. Mettez les poireaux et les petits pois dans la casserole et laissez frémir 20 mn environ, jusqu’à ce que les petits pois soient tendres. Salez et poivrez.

Égouttez ensuite les petits pois et les poireaux et mixez-les avec l’ail, l’huile d’olive et le Kiri, en ajoutant régulièrement du bouillon de cuisson des petits pois pour avoir une consistance veloutée.

C’est bon, on peut faire un œuf!veloute1Cet œuf mollet frit de Cyril Lignac, était vu dans l’émission TopChef, et ensuit était testée et approuvée par centaines des internots. C’est mon tour, et le votre aussi…

Alors, pour cet œuf:
2 gros œufs frais
200 ml de vinaigre blanc
un saladier d’eau froide avec des glaçons
1 assiette avec de farine
1 bol avec un œuf battu
1 assiette avec de chapelure
50 gr de beurre

Faites bouillir une petite casserole d’eau avec le vinaigre (le vinaigre sert à ramollir la coquille et elle sera plus facile à retirer). Déposez délicatement les œufs dans l’eau bouillante et comptez 5 min de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition.

Sortez les œufs et plongez-les dans un saladier d’eau glacée avec des glaçons pour arrêter la cuisson. Écalez-les délicatement (retirez la coquille).

Roulez les œufs dans une assiette de farine. Trempez-les dans un bol avec de l’œuf battu. Roulez-les dans une assiette de chapelure (j’ai ajouté les miettes de chips).

Faites chauffer le beurre dans une petite poêle et faites-y dorer les œufs 1 à 2 min, en les arrosant de beurre en cours de cuisson. Servez l’œuf mollet frit sans attendre, avec le velouté, ou avec la salade, ou avec un chips de lardon, c’est a vous de voir…veloute2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>